• Es-tu malade?!

Overdose de stress

Mis à jour : 8 avr. 2019

Tu as l’impression de passer ta vie à être stressé? Tu n’es pas le seul : 60% des 12-17 ans disent vivre avec le stress.





Plus d’un jeune sur deux qui dit être stressé, c’est énorme. Bien sûr le stress peut être extrêmement positif, quand il nous rend plus performant par exemple. Mais lorsqu’il nous envahit au point de nous empêcher de fonctionner, il faut absolument trouver des moyens de le contrôler.


Ça se peut-tu être stressé sans le savoir?

Ça se peut. Et c’est même assez fréquent. Les symptômes peuvent être très variés : perte d’appétit, malaises physiques (maux de tête, noeud dans l’estomac, douleur dans les épaules etc.), troubles du sommeil, irritabilité (et même agressivité) , tristesse ou isolement. Tu te reconnais? c’est la première étape et peut-être la plus difficile : prendre conscience de ce qu’on vit.


Mais ça vient d’où tout ça?


Les raisons peuvent être nombreuses : examens, relations amicales tendues, problèmes familiaux, surmenage, etc. Chacun vit des situations différentes mais les grands principes sont les mêmes pour tout le monde : le sentiment de ne pas avoir prise sur la situation, le sentiment de ne pas pouvoir anticiper ce qui va arriver, l’impossibilité de se défouler et/ou le sentiment que ça ne fera qu’empirer. Désagréable tout ça? Absolument! Aucune raison de continuer à subir ça.


Alors je fais quoi pour que ça cesse?


Début des bonnes nouvelles : il existe beaucoup de solutions pour t’aider à passer au travers de cette période difficile. La première chose c’est de prendre soin de toi et de faire quelque chose qui te fait vraiment plaisir : appeler un(e) ami(e), aller au cinéma, chanter à tue-tête, peu importe ce moment t’appartient. Ensuite il est essentiel de prendre l’air et faire de l’exercice. Quand on est stressé on a souvent tendance à mettre de côté nos activités sportives alors qu’elles sont pourtant de parfaits exutoires. Tu penses que tu n’as pas le temps? Dis-toi que de prendre une heure pour te défouler te permettra d’être bien plus efficace par la suite. Enfin, tu peux faire des exercices de respiration, de la méditation ou n’importe quelle activité calme, sans écran, qui te permet de prendre une pause (une vraie).


#stress #anxiété #FOMO


Tu as besoin d’aide?

Parles-en à tes parents, tes amis ou prends rdv avec ton médecin.

Tu peux aussi appeler Tel-Jeunes en tout temps : https://www.teljeunes.com